Guerre dans le cyberspace pour des Gold - 

Les jeux vidéos sont au centre de toutes les attentions depuis maintenant 30 ans. mais le phénomène s’accélère avec Internet : un débat fait rage sur l’addiction ou nom aux jeux vidéos en ligne chez les psychologues par exemple; tout comme certains sociologues voient apparaître un nouveau comportement social , la “gamification” (prendre la vie comme un jeu).
Là où les choses deviennent sérieuses, comme d’habitude, c’est quand de l’argent est en jeu.

.


Pour du wow gold...

Et quel plus grand enjeu que les chasses au trésor que se livrent certains professionnels des MMO avec le “farming” : il s’agit de récolter des pièces d’or pour les revendre à des joueurs en manque de temps. World of Warcraft, le jeu qui fait fureur depuis 2004 voit sa monaie virutelle, les gold, être l’objet d’une guerre sans merci sur le web de la part des farmers. Surtout que Blizzard, l’éditeur propose lui aussi ses propres gold ! (le fameux “hôtel des ventes” de pièces d’or).
Dans cette partie de cyberguerre sur Internet les américains (gros moyens financiers) et les Chinois (grande main d’oeuvre) dominent l’effervescence du secteur. D’autres, pour s’emparer de ce gold utilisent des bots et c’est alors une guerre de scripts qui se fait jour…

Des anecdotes défraient la chronique : par exemple en Chine en 2010 des prisonniers ont été obligé de travailler à la récolte de pièces d’or par leurs géoliers (occupation très lucrative pour eux). Ou encore un collectif de hackers à piraté les sites des farmers les plus connus : WoW-Gold.de dont la base de données avec les identités des personnes a été diffusée sur le web. Enfin le FBI lui-même est intervenu en 2011 chez des étudiants qui s’adonnaient à la récolte de monnaie virtuelle sur World of Warcraft.

Dans toutes cette éphervescence un point intéressant est que humain et robots font la guerre pour l’or virtuel des jeux vidéos : les humains avec leur masse et coût restreint (en particulier en Chine), les bots avec leurs technologies affutées mais chères… l’enjeu est aussi là, anthropo-technique pourrait-on dire.

En attendant le jeu Diablo 3 est semble t-il une réussite selon les standards du moment et on attend déjà les suivants sur ce modèle….


E-commerce

Warcraft bloqué en Chine

Le gold farming est devenu une telle économie dans un pays comme la Chine qu'elle a décidé de bloquer le jeu pendant un moment...


L'or virtuel de Warcraft


000webhost logo