l’école revisitée par les TIC - 

Nombreuses sont les initiatives visant à désenclaver des territoires ruraux en France depuis les années 2000. On va inaugurer ici une série qui partage les expériences TIC de dizaines de communautés de communes partout dans le pays.

.


Ecole et TIC

Commençons par la Communauté de communes des Châtaigniers en Ardèche qui a mis en place la Cartes de Vie Quotidienne (CVQ) depuis la rentrée scolaire 2004/2005 :
à leur arrivée à l’école les enfants présentent cette carte devant des bornes afin d’effectuer un contrôle de présence. idem dans les transports scolaires. Les parents, via Internet peuvent prévenir les enseignants des absences, annulation de repas de cantine …

L’avantage de cette CVQ pour la collectivité : une facturation gérée automatiquement, des données statistiques disponibles.

L’enjeu pour ce territoire rural en baisse de développement économique était d’unifier les initiatives pouvant fédérer les habitants et les services publics, grâce aux nouvelles technologies. LA CVQ en est un exemple, un exemple réussi de dématérialisation des démarches administratives testée à même un territoire : par la signature qu’elle contient, c’est un moyen d’accès à l’e-administration, doublé d’une carte de paiement.



E-tourisme

De l'humanitaire au partenariat

Echanges coopératifs entre la France et la Roumanie dans le cadre d'actions humanitaires et de développement durable


L'école et les NTIC


000webhost logo